PRATIQUE SPORTIVE

Le goût de l'effort

 

La production d’efforts renvoie au rôle de l’entraîneur bien sûr mais aussi à la question-clé de l’autonomie des sportifs dans leur entraînement.

Voici quelques réflexions tirées d'un colloque d'entraîneurs. De quoi méditer :

  • Qualité/Quantité
     Dans l'effort, les notions de qualité et quantité sont essentielles, mais autant la quantité est facile à atteindre, autant la qualité est difficile à évaluer. S'investir à 120% ne signifie pas toujours que l'on fait de la qualité. Hors, l'enjeu est de préserver une certaine qualité.
     La notion de groupe est particulièrement intéressante pour un travail quantitatif… mais pour développer de la qualité, le groupe peut s'avérer néfaste.  

exemple:  comment corriger une faute technique personnelle sans travailler spécifiquement et personnellement sur le détail qui coince ? Comment courir 45' sans s'entraîner régulièrement ?

  • Le sportif

 Certains sportifs se complaisent à ne pas faire d'efforts,  d'autres font semblants de ne pas faire d'efforts… De plus en plus de jeunes se contentent de leurs dons, alors que le travail reste incontournable.
 L'effort, c'est faire quelque chose qui nous coûte et que l'on n'a pas forcément envie de faire spontanément.  Les grands champions sont souvent ceux qui sont capables de s'entraîner seuls à 9 heures du matin…
 

  • L'entraîneur

L'effort, ça s'apprend . 

Le sportif, s'il est contraint, peut découvrir de nouvelles situations, sources de motivation et retrouver avec une nouvelle envie, le goût de l'effort.

exemple: pour gagner une nouvelle ceinture il faut apprendre un nouveau kata et s'entraîner pour cela.

Pour progresser, il faut rencontrer des plus forts en créant des situations adaptées. Même si la notion de plaisir est moins présente, la notion d'effort pour se mettre à niveau est réelle.

exemple: pour gagner une compétition il faut travailler pour être le meilleur.

  • Les entraînements au club:

Pour être performant, il faut s'entraîner toute l'année. Mais toutes les séances ne sont pas identiques en terme d'effort. Une routine peut s'installer et l'investissement quotidien peut s'en ressentir. C'est pourquoi il faut installer régulièrement des temps forts  où l'investissement  du sportif sera total.


 exemple:  passage de grade, stage, démonstration, compétition, séance filmée, défi...

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