Compétences sportives...et scolaires !!!
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LES DOMAINES DE COMPETENCES MENTALES 1. DOMAINE DES ATTITUDES . évaluation de ses forces et faiblesses : prise de conscience de son fonctionnement, de ses habitudes, des obstacles au changement, de ses représentations de l’apprentissage et de la mise en projet . construction de motivations : intrinsèques et extrinsèques, exprimées par le choix d’un engagement, des efforts déployés et de la persévérance . déploiement de la confiance en soi, capacité à se reconnaître des qualités, des compétences et des succès ; portefeuille de compétences et plan d’action personnel . affrontement des événements de vie : relations difficiles, implications pubertaires, phases de choix, construction de l’identité
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2. DOMAINE DES APTITUDES . gestion du temps : organiser son horaire, se fixer des priorités, comprendre sa tendance à la procrastination, respecter les délais et les engagements, … . fixation d’objectifs appropriés : ni trop élevés (ils paraissent d’emblée inatteignables et font baisser les bras), ni trop bas (ils sont sans intérêt, peu défiants) . prise de notes et l’organisation des connaissances : la 1ère étape de l’apprentissage, celle qui conditionne la suite… . mémorisation efficace, résultat de 3 étapes essentielles : l’acquisition, la conservation et la restitution . affirmation de soi lors d’une présentation orale : un concentré de gestion mentale !
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3. DOMAINE DES TECHNIQUES . régulation de l’activation : se relâcher dans les moments de tension et s’activer quand la lassitude paraît . focalisation de l’attention : se concentrer au bon endroit, au bon moment et éviter les distractions qui font perdre du temps et de l’énergie ; gérer les « distracteurs » identifiés, tels les outils sociaux de communication . visualisation : imaginer ses actions futures pour programmer les étapes et les moyens de réussir . utilisation de « pensées parades », celles qui remplacent le discours interne négatif comme « Je sais pas, j’arrive pas, c’est trop dur, … » . gestion du stress et de l’anxiété : des compagnons « énergivores » qui pénalisent notre fonctionnement mental global
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En synthèse : apprendre à apprendre, cela s’apprend. Si la capacité à apprendre est bien innée, savoir apprendre est une compétence complexe qui s’acquiert et s’entraîne. Les compétences acquises dans le sport servent aussi le scolaire !!! |
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(Extrait d'un article de Jérôme Nanchen, Psychologue du sport, didacticien et chargé du cours « Le développement des habiletés mentales à l’école » )
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