Les voies du KI
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Hara Kiri:
"ventre percé", suicide rituel où le ki est libéré .
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Le Ki (chi)
Le Ki est intimement lié à la
philosophie chinoise basée sur le Yin et le Yang (Soleil et Ombre). La
pratique des arts martiaux (Tai Chi Chuan, Aikido,...)
et la méditation permettent de le développer.
C'est l'énergie
vitale qui anime tous les êtres. Agir sur son propre Ki, le nourrir,
le mettre en harmonie avec les forces de l'univers, tel est le but des
techniques de maîtrise de soi.
Des habitudes malsaines et la faiblesse
morale peuvent détruire le flux de Ki. Au contraire, l'entraînement du
corps et de l'esprit ouvre les voies de passage du Ki et le renforce.
Quand le Ki circule bien, l'individu est en état d'efficacité
supérieure, libéré de toute tension.
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Savoir respirer:
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Dans la position du seiza (Zazen),
les deux genoux écartés l'un de l'autre de la largeur de deux poings,
mains posées sur les cuisses, étirer ses muscles de derrière en
"tirant" la tête vers le ciel. Détendre les épaules, garder les yeux
fermés.
Expirer longuement en
laissant sortir autant de souffle que l'on peut. Puis inspirer
de la même façon, avec le ventre.
Mentalement, il faut penser que l'on
envoie de l'énergie au "Hara", centre vital où se concentre
l'énergie et qui est un point situé dans le ventre.
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Mokuso: méditation en
début et fin de cours
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Avec cette respiration longue répétée
plusieurs fois, l'esprit se calme, l'équilibre intérieur se crée, source
de force positive. Libéré des tensions physiques et des agitations
mentales, le ki peut à nouveau circuler dans le corps.
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Le Kiaï: Le cri
qui tue ?
Tout au moins l'expression de la
mobilisation de son énergie physique et mentale !
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- Le Hara dans les arts martiaux:
Ce "centre" est de première importance dans
les arts martiaux traditionnels. C'est par lui que le combattant mobilise
sa force physique et mentale, ce qui donne à son attaque cohésion et
impact. C'est le point d'où part "l'étincelle" qui donne le "feu" à
toute notre énergie. Ce "centre" est plus du domaine de la sensation
que du domaine purement physique.
La prise de conscience de ce centre
est la première étape que le pratiquant doit avoir ( notamment par
les déplacements -dans les katas cela facilite l'équilibre !- ou les
frappes qui se font à partir du ventre).
La respiration du ventre nourrira ce
centre vital en libérant le corps et l'esprit des tensions qui
s'accumulent, empêchant le Ki de circuler librement, nous empêchant de
réagir par "l'acte juste ". L'acte juste, c'est l'unité corps/esprit
retrouvée ( Instinct, intuition, mobilisation de toute notre force
physique et mentale, réaction avec la rapidité de l'éclair au moment
opportun, sans aucune inhibition ).
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Dans le combat, c'est la
réaction juste à l'attaque, dans le temps et le rythme, c'est l'action
sans l'acteur, c'est l'engagement total où l'intellect occupe peu de
place. A un plus haut niveau, la force du Ki est perceptible par
l'adversaire qui renonce alors à toute attaque.
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