Il y a une différence
entre une agression physique et une agression émotionnelle (manque de
respect, préjudice moral, divergence d'opinion, moquerie, provocation...)
Souvent l'émotion de cette dernière crée un écran qui nous empêche
de percevoir ce qu'il se passe réellement.
Une agression
"émotionnelle" subie ne doit pas finir en agression physique ! L'acte dit
d'autodéfense que je risquerais d'avoir peut me transformer en agresseur
aux yeux de la loi. Le combat verbal est une priorité dans la résolution
du conflit.
Les bases du combat
verbal en Self-Défense
comprendre ce qui
se passe réellement
écouter avant de
réagir
savoir comment réagir.
1 Comprendre ce qui
se passe réellement
· Si
un enfant de 2 ans vous crie "je ne
t’aime pas " en tapant des poings, vous comprenez immédiatement
ce qu'il se passe : ce n’est pas vraiment qu’il ne vous aime pas, vous
savez qu’il dit cela sous l’effet de la colère parce que… donc, vous
restez rationnel.
·
Souvent dans l’agression (verbale), le
problème est que nous ne comprenons pas ce qu'il se passe. La
plupart du temps on pense qu’on veut nous faire du mal et souvent c’est
faux. Résultat : on se sent en danger et la tension monte d’un cran.
·
N’ importe qui peut attaquer
verbalement de temps en temps. Vous êtes très fatigué, vous avez eu
une journée horrible, quelqu'un vous fait une remarque et vous voilà
agressif.
·
Mais il y a aussi des « attaquants
verbaux chroniques . Presque toujours, les agresseurs verbaux
chroniques se comportent comme ils le font pour l'une des deux raisons
suivantes:
Un petit pourcentage sont
maladroits tout simplement, ou ignorants. Ils ne connaissent pas
d'autre moyen de communiquer avec les autres êtres humains. (C'est souvent
un problème
d’éducation)
Pour les autres, ils sont
désespérés et cherchent par l’agression à attirer l'attention .
Dans les deux cas, une
fois que vous comprenez ce qui se passe vraiment, votre réaction à ces
personnes ne devrait plus être "Danger! Alerte rouge!" . Votre réaction
devrait être celle de la compassion avec la recherche de communication.
Même si le comportement est inacceptable, on doit réussir à communiquer
car il en va de notre intérêt.
2-Écouter au lieu
de sauter aux conclusions
·
Vous devez écouter et partir du
fait que ce que l’agresseur dit est vrai
Ex –« mon grille pain me
parle ! » Nous allons répondre immédiatement « T’es débile ! » ou « je
n’ai pas que ça à faire d’écouter tes bêtises » quand il faudrait dire :
« et qu’est ce qu’il te dit ? »
·
Ca ne veut pas dire que je suis d’accord
avec ce qui est dit mais je fais comme si c’était vrai.
·
La plupart du temps, dès le départ nous
disons « c’est faux » et on n’écoute plus l’autre, on écoute sa propre
version des faits.
·
L’autre doit sentir qu’il a été entendu.
3 Savoir répondre
Attaque-Fuite-Manipulation
ou assertivité ?