SELF-DEFENSE

 

Il y a une différence entre une agression physique et une agression émotionnelle (manque de respect, préjudice moral, divergence d'opinion, moquerie, provocation...) Souvent l'émotion de cette dernière crée  un écran qui nous empêche de percevoir ce qu'il se passe réellement.

Une agression "émotionnelle" subie ne doit pas finir en agression physique ! L'acte dit d'autodéfense que je risquerais d'avoir peut me transformer en agresseur aux yeux de la loi. Le combat verbal est une priorité dans la résolution du conflit.

Les bases du combat verbal en Self-Défense

comprendre ce qui se passe réellement

écouter avant de réagir

savoir comment réagir.

1  Comprendre ce qui se passe réellement

·        Si un enfant de 2 ans vous crie "je ne t’aime pas "  en  tapant des poings,  vous comprenez immédiatement ce qu'il se passe : ce n’est pas vraiment qu’il ne vous aime pas, vous savez  qu’il  dit cela sous l’effet de la colère parce que… donc, vous restez rationnel.

·         Souvent dans  l’agression (verbale),  le problème est que nous ne comprenons pas ce qu'il se passe.  La plupart du temps on pense qu’on veut nous faire du mal  et souvent c’est faux. Résultat : on se sent en danger  et la tension monte d’un cran.

·         N’ importe qui peut attaquer verbalement de temps en temps. Vous êtes très fatigué, vous avez eu une journée horrible,  quelqu'un  vous fait  une remarque et vous voilà agressif.

·          Mais il y a aussi des  « attaquants verbaux chroniques . Presque toujours, les agresseurs verbaux  chroniques se comportent comme ils le font pour l'une des deux raisons suivantes:

Un petit pourcentage sont maladroits tout simplement, ou  ignorants. Ils ne connaissent pas d'autre moyen de communiquer avec les autres êtres humains. (C'est souvent un problème d’éducation)

Pour  les autres, ils sont désespérés et cherchent par l’agression à attirer l'attention .

Dans les deux cas, une fois que vous comprenez ce qui se passe vraiment, votre réaction à ces personnes ne devrait  plus être  "Danger! Alerte rouge!" . Votre réaction devrait être celle de la compassion  avec la recherche de communication.  Même si le comportement est inacceptable, on doit réussir à communiquer car il en va de notre intérêt.

2-Écouter  au lieu de sauter aux conclusions

·         Vous devez écouter et partir du fait que ce que l’agresseur dit est vrai 

Ex –«  mon grille pain me parle ! »   Nous allons répondre  immédiatement «  T’es débile ! » ou « je n’ai pas que ça à faire d’écouter tes bêtises » quand il faudrait dire : « et qu’est ce qu’il te dit ? »

·         Ca ne veut pas dire que je suis d’accord avec ce qui est dit mais je fais comme si c’était vrai.

·         La plupart du temps, dès le départ nous disons «  c’est faux » et on n’écoute plus l’autre, on écoute  sa propre version des faits.  

·         L’autre doit sentir qu’il a été entendu.

3 Savoir répondre

Attaque-Fuite-Manipulation ou assertivité ?

 

 

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