L'ESPRIT MARTIAL

 

Il existe un décalage considérable entre la tradition de l'art martial japonais et la pratique  contemporaine des sports de combat très en vogue aujourd'hui (Krav'maga...).

 La recherche d'un résultat très rapide dans tout ce que nous faisons coïncide mal avec la philosophie traditionnelle des arts orientaux. Cette volonté d'arriver plus vite à nos fins superficielles nous fait occulter souvent l'essentiel. Une telle forme de pensée, si elle mène parfois à des résultats un peu plus rapides dans la performance "visible", constitue un frein, une barrière dans la réalisation de soi inhérente aux arts martiaux.

Dans le karaté-do, divers aspects de la pratique dans la forme (Kihon-Kumite conventionnels- Kumite libres- Kata) trouvent dans le fond une interdépendance totale et toute spécialisation exagérée de l'une de ces formes au détriment des autres aboutirait à un déséquilibre néfaste à la pratique véritable de l'art.

  • Le Kihon

Le kihon représente la découverte et l'approfondissement des différentes techniques. Il favorise le perfectionnement de la réalisation des techniques, la création d'automatismes, l'acquisition de sensations... C'est essentiellement un travail de répétition, forgeant les techniques dans la patience et la recherche d'une perfection jamais atteinte.

  • Le Kumite conventionnel

Ce sont des formes codifiées de travail technique du combat. Chaque forme (Kihon Ipon Kumite, Jyu Ipon Kumite, etc...) apporte sa variation et permet de travailler différents aspects du combat sur le plan physique ou mental (Distance, efficacité des blocages ou contre-attaques, recherche de puissance, vitesse détermination, contrôle, pureté du geste, gestion de l'attitude physique et mentale...)

  • Le Kumite libre

Il permet d'approfondir le combat contre le plus souvent un adversaire. La stratégie pour vaincre  un adversaire même plus fort que soi techniquement ou physiquement laisse la part belle à l'expression de toutes les qualités travaillées auparavant: Le physique, la technique mais surtout le mental dans sa détermination et sa clairvoyance de l'autre.

  • Le kata

Le kata est une extension propre au karaté-do. C'est le combat codifié contre plusieurs adversaires, dans des directions variées. L'adversaire n'est physiquement présent que dans la partie Bunkaï du kata.

Le débutant continue de travailler à travers lui son kihon, mais aussi une notion plus profonde basée sur le rythme, l'équilibre, l'engagement déterminé dans le combat (contre soi-même ?!). Le kata "équipe" requiert  enfin une ouverture complète vers l'extérieur de soi. Il s'agit alors de s'harmoniser au mieux avec les autres. (Tout un programme !!)

L'ancien quant à lui et au fur et à mesure de sa progression, trouvera dans l'étude des katas une infinie richesse technique, tactique mais aussi toute une gamme d'explorations basées sur des sensations plus intérieures (respiration, relâchement, kime...).

M°Kase: "Les katas sont le début et la fin du karaté. Au début  on imagine que c'est physique, une sorte de gymnastique. Puis on y voit de la self défense et  à un très haut niveau on découvre le moyen donné à l'esprit pour ramener son corps  à être en union avec lui"

 

  • La notion d'idéal

Le karatéka idéal pourrait être celui qui a réussi le lien total, la fusion entre les différentes formes du karaté. Un geste parfait dégagé de  tout frein physique  ou psychologique et appliqué dans l'esprit du sabre (Un coup, une vie !). Le dénominateur commun  de toutes les formes dont on vient de parler reste la recherche essentielle de l'efficacité qui doit engager totalement le karatéka dans son kihon, ses kumite ou ses kata.

C'est par le respect rigoureux d'une recherche totale dans tous les domaines du karaté que le pratiquant pourra estimer se situer dans la quête d'une certaine voie: le "Do". Alors sa pratique du karaté deviendra une manière de vivre, de porter " l'Esprit" du karaté !

 

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