Chaque sport de combat a sa
spécificité. L'art du combat de karaté, se distingue des autres par des
principes importants que chacun s'efforcera d'assimiler au mieux tout au
long de sa progression. Il va sans dire que chacun de ses principes
s'applique dans l'entraînement aussi bien que dans la vie.
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SUTEMI
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On peut traduire cette notion par "attaque
franche et sérieuse".
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Il faut attaquer l'adversaire avec un
véritable esprit de "Sutemi" lorsqu'une opportunité d'attaque apparaît,
quelque soit le niveau de celui-ci. On frappe de toutes ses forces
physiques et mentales, pour tenter de mettre l'adversaire hors de combat
par ce seul coup.
Un coup frappé avec hésitation ou sans
conviction n'a pas grande valeur dans l'esprit du combat karaté.
En effet, l'efficacité du karatéka, c'est
son attitude , son état d'esprit à l'égard de son adversaire.
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ICHI GAN
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On peut traduire cette notion par "en
premier les yeux". |

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Le combat n'est pas une lutte
entre sa propre technique et celle de quelqu'un d'autre, mais plutôt un
affrontement entre notre mental et celui de l'autre. Cet esprit est le
mieux reflété dans les yeux, d'où la nécessité d'accorder une priorité à
leur entraînement.
"Les yeux sont la fenêtre de
l'esprit" : C'est par le regard que
l'adversaire perçoit notre état intérieur et il convient donc d'être
vigilant sur ce point.
C'est le regard qui permet de
sentir l'adversaire et d'anticiper ses actions. |
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SEN
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On peut traduire cette notion par "état
d'esprit permettant de déclencher une attaque avant que l'adversaire
n'attaque". |
Sur le plan technique, et par ordre de
difficulté croissante, on a :
- le Go No Sen : On porte
une contre-attaque à l'adversaire après s'être défendu (Blocage,
esquive...).
- Le Sen : L'adversaire porte une
attaque mais avant que son coup touche, on le frappe par anticipation.
- Le Sen No Sen : C'est l'attaque
préventive qui empêche l'adversaire de tenter une attaque.
Sur le plan mental, le Sen demande
lucidité, clairvoyance. Afin de bien sentir la situation sans erreur
possible, il impose un mental dépourvu des troubles que sont la
surprise, la peur, le doute.
Sur le plan physique et technique, il
suppose une disponibilité et une réactivité immédiate obtenue par
l'entraînement.
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KYO/JITSU
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On peut traduire cette notion par "
déséquilibre/ plénitude" |
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- Kyo désigne l'état physique
ou psychique dans lequel on n'est en mesure ni d'attaquer, ni de
contre-attaquer, ni de se défendre.
Sur le plan physique cela peut
se traduire par un déséquilibre, une baisse de la garde, etc... Sur le
plan mental, c'est une attention dispersée ou trop absorbée, un émoi
quelconque qui nous bloque (surprise, peur, doute, etc...).
On offre alors à l'adversaire
une occasion propice d'attaque.
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- Jitsu, par contre, est
l'état de plénitude physique et mentale permettant l'action immédiate.
Pour l'adversaire qui attaquerait à ce
moment, le risque est grand même en supériorité technique.
Dans le combat, il y a des moments de Kyo/Jitsu
chez les combattants. Il faut donc tenter de se mettre soi-même en état
de Jitsu et de mettre l'autre en état de Kyo pour porter une attaque
décisive.
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SHISHIN/HOSHIN
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On peut traduire cette notion par "esprit
figé/esprit libéré" |
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- Shishin est un état
d'esprit empli d'une pensée, d'une intention ou d'un sentiment
quelconque.
C'est par exemple lorsque l'on réfléchit
à un moyen de porter une attaque en combat ou lorsque l'on craint
d'attaquer par peur de la riposte... On perd alors l'ouverture et la
souplesse d'esprit nécessaire, et par là même, la faculté d'agir à
la moindre opportunité.
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- Hôshin, en revanche, est un état
d'esprit flexible et libéré de tout préjugé qui permet d'accorder toute
son attention sur l'adversaire, de porter un jugement approprié et une
action adéquate selon les circonstances.
C'est par exemple d'éviter de porter une
attaque inutile sur l'adversaire qui est en état de
Jitsu,
mais de le frapper sur le champ à
la moindre ouverture...
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SEISHU NO DO/ DOCHU NO SEI
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On peut traduire cette notion par "Mouvement
dans la tranquilité /Tranquilité dans le mouvement" |

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Cette maxime semble paradoxale à première vue.
- Seichû No Dô : Même lorsque
l'on reste immobile, en garde, sa tranquillité n'est qu'apparente : elle
doit contenir la puissance de ses forces mentales et physiques à
tel point que l'adversaire se sente menacé et en danger (C'est l'image
du tigre avant l'attaque, celle de la main posée sur la garde du sabre
prêt à jaillir du fourreau !).
- Dôchû No Sei : Dans
l'action son mouvement doit être pur, sans artifice, sans élément
exagéré ou inutile, résultant d'un esprit totalement lucide.
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MUSHIN
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On peut traduire cette notion par "esprit vide,
entièrement libéré" |
C'est l'étape ultime ou plutôt
idéale vers laquelle tout l'entraînement du corps et de l'esprit doit
mener. Elle suppose d'avoir maîtriser tous les principes précités. C'est
la Maîtrise de soi (On est enfin un Maître !) obtenue grâce à un
Mental (Shin) entièrement libéré de ses peurs et de ses
doutes, forgé dans l'entraînement à force de persévérance et de
volonté, appuyé par une confiance totale dans une Technique de combat
(Gi) devenue instinctive et un Physique (Taï)
capable de répondre aux sollicitations.
Cela se traduit dans le combat
par une action totalement intuitive et juste qui ne laisse place à aucun
préjugé car l'esprit est totalement libre !
Bon courage à tous car
ceci est bien évidemment l'affaire de toute une vie !!!
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