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L'ESPRIT MARTIAL  

L'ESPRIT DU COMBAT KARATE

 

 

Chaque sport de combat a sa spécificité. L'art du combat de karaté, se distingue des autres par des principes importants que chacun s'efforcera d'assimiler au mieux tout au long de sa progression. Il va sans dire que chacun de ses principes s'applique dans l'entraînement aussi bien que dans la vie.

 SUTEMI

On peut traduire cette notion par "attaque franche et sérieuse".

 

Il faut attaquer l'adversaire avec un véritable esprit de "Sutemi" lorsqu'une opportunité d'attaque apparaît, quelque soit le niveau de celui-ci. On frappe de toutes ses forces physiques et mentales, pour tenter de mettre l'adversaire hors de combat par ce seul coup.

Un coup frappé avec hésitation ou sans conviction n'a pas grande valeur dans l'esprit du combat karaté.

En effet, l'efficacité du karatéka, c'est son attitude , son état d'esprit à l'égard de son adversaire.

 

ICHI GAN

On peut traduire cette notion par "en premier les yeux".

 

Le combat n'est pas une lutte entre sa propre technique et celle de quelqu'un d'autre, mais plutôt un affrontement entre notre mental et celui de l'autre. Cet esprit est le mieux reflété dans les yeux, d'où la nécessité d'accorder une priorité à leur entraînement.

"Les yeux sont la fenêtre de l'esprit" : C'est par le regard que l'adversaire perçoit notre état intérieur et il convient donc d'être vigilant sur ce point.

C'est le regard qui permet de sentir l'adversaire et d'anticiper ses actions.

 

SEN

On peut traduire cette notion par "état d'esprit permettant de déclencher une attaque avant que l'adversaire n'attaque".

Sur le plan technique, et par ordre de difficulté croissante, on a :

  • le  Go No Sen : On porte une contre-attaque à l'adversaire après s'être défendu (Blocage, esquive...).
  • Le Sen : L'adversaire porte une attaque mais avant que son coup touche, on le frappe par anticipation.
  • Le Sen No Sen : C'est l'attaque préventive qui empêche l'adversaire de tenter une attaque.

Sur le plan mental, le Sen demande lucidité, clairvoyance. Afin de bien sentir la situation sans erreur possible, il impose un mental dépourvu des troubles que sont la surprise, la peur, le doute.

Sur le plan physique et technique, il suppose une disponibilité et une réactivité immédiate obtenue par l'entraînement.

 

KYO/JITSU

On peut traduire cette notion par " déséquilibre/ plénitude"

  • Kyo désigne l'état physique ou psychique dans lequel on n'est en mesure ni d'attaquer, ni de contre-attaquer, ni de se défendre.

Sur le plan physique cela peut se traduire par un déséquilibre, une baisse de la garde, etc... Sur le plan mental, c'est une attention dispersée ou trop absorbée, un émoi quelconque qui nous bloque (surprise, peur, doute, etc...).

On offre alors à l'adversaire une occasion propice d'attaque.

  • Jitsu, par contre, est l'état de plénitude physique et mentale permettant l'action immédiate.

Pour l'adversaire qui attaquerait à ce moment, le risque est grand même en supériorité technique.

Dans le combat, il y a des moments de Kyo/Jitsu chez les combattants. Il faut donc tenter de se mettre soi-même en état de Jitsu et de mettre l'autre en état de Kyo pour porter une attaque décisive.

 

SHISHIN/HOSHIN

On peut traduire cette notion par "esprit figé/esprit libéré"

  • Shishin est un état d'esprit empli d'une pensée, d'une intention ou d'un sentiment quelconque.

C'est par exemple lorsque l'on réfléchit  à un moyen de porter une attaque en combat ou lorsque l'on craint d'attaquer par peur de la riposte... On perd alors l'ouverture et la souplesse d'esprit  nécessaire, et par là même, la faculté d'agir à la moindre opportunité.

  • Hôshin, en revanche, est un état d'esprit flexible et libéré de tout préjugé qui permet d'accorder toute son attention sur l'adversaire, de porter un jugement approprié et une action adéquate selon les circonstances.

C'est par exemple d'éviter de porter une attaque inutile sur l'adversaire  qui est en état de Jitsu, mais  de le frapper sur le champ à la moindre ouverture...

 

 

SEISHU NO DO/ DOCHU NO SEI

On peut traduire cette notion par "Mouvement dans la tranquilité /Tranquilité dans le mouvement"

Cette maxime semble paradoxale à première vue.  
  • Seichû No Dô : Même lorsque l'on reste immobile, en garde, sa tranquillité n'est qu'apparente : elle doit contenir la puissance de ses forces mentales et physiques  à tel point que l'adversaire se sente menacé et en danger (C'est l'image du tigre avant l'attaque, celle de la main posée sur la garde du sabre prêt à jaillir du fourreau !).
  • Dôchû No Sei : Dans l'action son mouvement doit être pur, sans artifice, sans élément exagéré ou inutile, résultant d'un esprit totalement lucide.

 

MUSHIN

On peut traduire cette notion par "esprit vide, entièrement libéré"

C'est l'étape ultime ou plutôt idéale vers laquelle tout l'entraînement du corps et de l'esprit doit mener. Elle suppose d'avoir maîtriser tous les principes précités. C'est la Maîtrise de soi (On est enfin un Maître !) obtenue grâce à un Mental (Shin) entièrement libéré  de ses peurs et de ses doutes, forgé dans  l'entraînement à force de persévérance et de volonté, appuyé par une confiance totale dans une Technique de combat (Gi) devenue instinctive et un Physique (Taï) capable de répondre aux sollicitations.

Cela se traduit dans le combat par une action totalement intuitive et juste qui ne laisse place à aucun préjugé  car l'esprit est totalement libre !

Bon courage à tous  car ceci est bien évidemment l'affaire de toute une vie !!!

 

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