LE KARATE

 

Qu'est-ce que le karaté ? A qui s'adresse-t-il ? Voici quelques réponses aux questions que peut-être vous vous posez. Si vous disposez de quelques minutes, découvrez le karaté à travers ce montage diapos.

 

L'idéogramme karaté:  "kara" (vide) "te" (main)

La pratique du karaté

Le karaté est un art martial d'autodéfense se pratiquant sans arme et dans lequel les coups, donnés avec les pieds et les poings, ne sont pas portés. Rapidité, puissance et technique sont essentiels en karaté.

Le karatéka attaque certains points vulnérables du corps humain situés au-dessus de la ceinture : le visage, le cou, la poitrine, l'abdomen, le dos. Les coups les plus fréquents sont frappés avec le tranchant de la main, le poing, le pied, souvent en s'accompagnant d'un cri (le kiaï). Le karatéka peut également donner des coups de pied circulaires et sautés, mais doit éviter le corps à corps, typique du ju-jitsu et du judo.

Le karaté est un "art de combat", sa maîtrise demande des années d'entraînement, mais le plus humble de nous tous peut y arriver. L'apprentissage est continuel et se remettre en cause chaque jour est une marque de progrès.

L'entraînement au karaté

Il est divisé en trois parties:
  • Les Kihons (blocages, coups de poing, coups de pied et postures de base)
  • Les Katas (mouvements pré-arrangés simulant des situations de combat)
  • Les kumites (combats)

Dans chaque catégorie, le débutant reçoit un enseignement de base jusqu'à ce que les techniques deviennent spontanées pour lui. Au fur et à mesure de sa progression technique, l'élève progresse physiquement et son entraînement exige une plus grande endurance. A ce stade-là, il s'implique dans des Katas  plus difficiles et dans des formes de combat plus dynamiques.

Lorsque l'élève approche du niveau de ceinture noire, la technique, l'endurance, la rapidité et la coordination lui sont devenues naturelles et sont le résultat d'un entraînement rigoureux. C'est à ce stade-là que l'élève sérieux découvre qu'il ne fait que commencer l'étude du karaté. La véritable pratique du karaté a pour objet la perfection de soi au travers de la perfection de l'art.

 Le Karaté en tant que self-défense

Le Karaté en tant que self-défense est un des arts martiaux le plus dynamique et efficace.

Ce n'est pas le fait de posséder une grande force physique qui fait que le karatéka est fort, mais plutôt sa capacité à coordonner son corps et son esprit dans un même élan. En développant cette capacité, la personne, la plus petite soit-elle, découvre qu'elle a en elle le pouvoir de donner un coup dévastateur à n'importe quel attaquant éventuel.

Les valeurs du Karaté

 

Les valeurs du Karaté pour l'homme moderne sont nombreuses.

 Dans notre vie de tous les jours nous oublions souvent la valeur de l'exercice à la fois pour notre santé physique et notre santé mentale. La pratique du Karaté vise l'épanouissement physique et psychique de l'individu. Sa recherche d'intégration et d'adaptation sociale s'exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l'honneur, la sincérité, le courage et la bienveillance. Au dojo, l'attitude est humble, le respect des règles et des partenaires est indiscutable.

Pour les enfants, le karaté permet de canaliser leur énergie pour la transformer en une combativité contrôlée et créative. Quelle meilleure base pourrait-on leur donner pour les conduire sur le chemin de la vie ?

La pratique régulière du Karaté permet un développement harmonieux du corps et de l'esprit, ainsi que l'acquisition de nouveaux réflexes et d'une coordination plus fine, autant d'éléments d'équilibre et de confiance en soi.

Issu d'une tradition et d'une philosophie orientale,   le Karaté-Do permet à l'homme de vivre en parfaite symbiose avec son environnement. Il est alors plus qu'un sport et devient une discipline de vie, une quête sur la connaissance de soi qui se fait à travers la recherche de  perfection technique, mentale et spirituelle.

 C'est une activité dans laquelle avoir un âge avancé n'est pas un obstacle. Bien au contraire, cela favorise la compétence et une bonne coordination du corps et de l'esprit.

 

 

 

 

Le tigre est le symbole du style shotokan

Le karaté s'adresse donc à tous  et à toutes (à partir de 8 ans) !              Retour